Il propose des articles bien documentés concernant le patrimoine sous–vosgien.
Avec, en autres, au sommaire : l’histoire du Paradis des loups de Giromagny ; la SACM et les ouvriers spécialistes en 1915 ; le refuge du Baerenkopf ; le fort Dorsner ; Le monument aux morts de Lepuix ; La croix Zeller.
Nous tenons à rendre un hommage particulier à François Liebelin, fondateur de la revue et qui nous a quittés.
Tin mining extraction, métal production, dissemination and exchange
Université de TOULOUSE le Mirail Maison de la recherche CNRS 14,15,16, SEPTEMBER 2011
Ce colloque international, organisé dans le cadre d’un Projet de Coopération Scientifique (PICS) avec le Royaume–Uni, a pour objectif de présenter les techniques minières de manière diachronique à travers la synthèse d’un programme d’échanges communs autour du thème de l’étain. Les anciennes mines font l’objet de multiples recherches en France et en Grande–Bretagne. Ces pratiques et ces approches diverses n’ont pratiquement jamais fait l’objet d’échanges ou de communication. Or les systèmes étudiés bénéficient dans l’un comme dans l’autre cas de démarches complémentaires qui s’ignorent. Ces journées permettront aux meilleurs spécialistes internationaux de l’étain de faire le point sur les acquis récents tant du point de vue archéologique qu’archéométrique.
Ce colloque se déroulera les 16, 17 et 18 juin 2011 à la Faculté d’Odontologie de Nancy.
Il vise à fédérer les spécialistes des disciplines intéressées par l’analyse et l’interprétation des traces macroscopiques et microscopiques laissées par une activité humaine sur tout support tant écologique, biologique, qu’archéologique et informatique.
C'est bien la découverte, puis l’analyse fine des indices et des traces, par des protocoles scientifiques rigoureux, qui autorisent par la synthèse des preuves àla reconstitution d'un geste, technique, professionnel ou criminel, ancien ou moderne. Telle est l’orientation principale de ce colloque.
Pour plus d'informations à propos du programme du Colloque Indices et Traces Mémoire des gestes
nouvelle campagne sur les traces des mineurs de la Grèce antique
Depuis 2003, un programme pluridisciplinaire franco–grec associe l’exploration de travaux miniers antiques et modernes à la cartographie géologique et gîtologique du Laurion. L’exploration de puits, dont la verticalité dépasse parfois une centaine de mètres, apporte des informations inédites sur la composition géologique et minéralogique de cet immense gisement comme sur les techniques de percement mises en œvre par les esclaves de la cité état d'Athènes.
Pour comprendre la genèse des minéralisations qui se sont déposées là il y a plusieurs millions d’années, les chercheurs se livrent à une étude géologique et gîtologique en trois dimensions.