L’histoire de l’archéologie minière et métallurgique plonge ses origines dans les ouvrages des premiers minéralogistes et ingénieurs des Mines (XVIIIe – XIXe siècles).
La Révolution française marque la naissance du premier numéro du Journal des Mines en 1795 :
" (…) Les produits qu'obtient l'Art des Mines sont loin d'égaler en France, ceux de l'agriculture... Il est temps que le Génie de la Liberté mette en oeuvre les trésors que la nature a tenus pour lui en réserve. A sa voix, le salpêtre est sorti de nos souterrains. Cette voix puissante va retentir jusque dans les entrailles de la terre ; les Républicains y trouveront ce que la politique des autres peuples leur refuse (...). "
Dans cet éditorial consacré au fer et à la houille nécessaires à la défense nationale, Charles Coquebert, animateur du Journal des Mines, publie dans ses pages un programme ambitieux visant non seulement à la description minéralogique de la France mais aussi à une description historique des mines.
"(…) Une partie du Journal retracera l'histoire des exploitations. Elle servira à faire connaître à nos descendants l'époque et les circonstances de l'ouverture et de l'abandon des fouilles et des mines. Au milieu des traces nombreuses d'anciennes exploitations qu'offre le sol de la République, nous éprouvons sans cesse le besoin de renseignements authentiques qui (...) nous retracent les produits des mines, qui nous apprennent quand, à quelle profondeur et pour quelles raisons elles furent abandonnées. Procurons cet avantage à ceux qui nous suivrons ".
Ce programme contient déjà les prémices de la recherche archéologique moderne.
L'Archéologie minière, en tant que discipline de l'archéologie, naît de la conjonction de multiples programmes de recherches et de fouilles qui ne vont cesser de se développer à partir du début des années 1970.
En 1988, les Rencontres du programme national H03 sur le thème « Mines et métallurgies anciennes » de Saint-Avold en Moselle, organisées par les archéologues miniers lorrains, dont plusieurs seront à l’origine de la création d’ERMINA, marquent l'extension du Programme « France de l'Est » à l'ensemble du territoire national.
Pour plus d'informations à propos de l'Historique de l'Archéologie Minière.