ERMINA est une association de sauvegarde du patrimoine qui met son expérience d’ingénierie culturelle et scientifique au service du développement local à travers des actions de sauvegarde, des opérations de mise en valeur du patrimoine archéologique minier et industriel et des opérations de valorisation à l’échelon régional, national et international.
Des activités variées qui s'inscrivent dans un projet citoyen : chantiers de bénévoles, expéditions, chantiers de fouilles archéologiques, expertises, actions de formation, animations autour du patrimoine, expositions, publications,qui contribuent à dynamiser la vie locale, à retrouver les gestes oubliés, enrichir la mémoire collective...
À travers des actions autour du patrimoine, ERMINA associe des jeunes et des adultes au sein de projets de valorisation. Cette dynamique associative permet aux autochtones de participer à une action collective qui constitue un lieu d’apprentissage, d’expression et de reconnaissance.
ERMINA est étroitement associée à plusieurs opérations d'étude et de valorisation du patrimoine industriel. Citons entre autres : le haut fourneau de Montagney et les forges de Pesmes, les mines de fer karstiques de Bethoncourt. L'équipe travaille à un projet de valorisation des techniques de la forge.
Les missions d’ERMINA :
- Protéger et valoriser le patrimoine géologique, minier et industriel
- Développer la connaissance du patrimoine local
- Sensibiliser tous les publics au patrimoine industriel, scientifique et technique
- Contribuer au développement local par des actions associant le patrimoine géologique et industriel.