Depuis 1994, les explorations menées dans le Val Camonica ont mis en évidence des techniques d'extractions de cuivre totalement inédites pour le Premier Âge du fer. Les structures minières mises au jour en montagne sont exceptionnelles du point de vue de leur technicité ; elles rassemblent tous les aménagements souterrains permettant d'atteindre un filon pour mettre en place des conditions optimales d'exploitation. Reste à comprendre les raisons pour lesquelles ces mineurs ont su réaliser de tels travaux.
Plusieurs aires de préparation mécanique accompagnent les exploitations comme en témoigne la découverte de maillets en quartz de forme sphérique dans le lit d'un thalweg parallèle à l'axe des exploitations. Ces structures, reconnaissables au sol par l'abondance de cailloutis grano-classés à dominante quartzeuse ont été ravinées et en partie reprises par l'érosion.
La poursuite des investigations souterraines est de toute évidence souhaitable afin d'étudier au plus près les composantes techniques de ces systèmes et d'apporter les réponses liées à leur genèse.
En Franche-Comté les recherches se poursuivent en surface afin de repérer d’éventuelles traces d’exploitations anciennes en particulier sur le site minier cuivreux de Château-Lambert (Haute-Saône).
Sur le plateau du Laurion en Grèce, les techniques minières antiques sont étudiées dans le cadre plus général de la cartographie géologique d'un gisement complexe associant cuivre, plomb et argent.