L’étude du textile influence de nombreuses activités de la vie quotidienne. Pour autant, les modes de fabrication et de traitement des fibres sont difficiles à appréhender sur la seule base des vestiges matériels issus de fouilles archéologiques. De nombreux artefacts archéologiques sont associés aux différentes étapes de la production textile, leur fabrication, leur domaine d’utilisation demeurent en réalité hypothétique.
L’expérimentation, l’artisanat et les sources documentaires constituent les principales sources d’informations. Dans ce projet on aura recours aux observations à la fois archéologiques et ethnographiques pour comprendre comment réaliser une analyse textile sur du mobilier ancien.
De la même manière il s’agit de reconstituer les techniques mises en œuvre pour réaliser de tels artefacts en s’appuyant aussi bien sur l’iconographie que sur les traces matérielles encore visibles. Les représentations iconographiques liées au tissage et au tissu en général feront l’objet d’une attention particulière aussi bien dans l’étude textile proprement dite que dans l’approche expérimentale : technique et gestuelle.
Les informations incluses dans les textiles sont particulièrement instructives. Une attention particulière sera portée sur l'identification macro et microscopique des fibres. A l'interface entre paléo environnement et histoire des Techniques, cette démarche a aussi pour objectif d’appréhender un aspect particulier de l’exploitation des ressources naturelles et par là même de la construction de territoires.
Appréhender le tissu dans sa globalité, c’est étudier les couleurs, les nuances et les décors. Il s’agit enfin de poser les bases d’une méthodologie fondée sur l’observation et la traçabilité des techniques utilisées. Les travaux porteront sur des pièces textiles mis au jour par l’archéologie en particulier pour les périodes les plus anciennes. Des recherches sur des corpus médiévaux seront également envisagées.