Placé sous le patronage de l'UNESCO, le 1er symposium international sur la protection du patrimoine géologique s'est déroulé à Digne (France) en 1991. Plus de 120 scientifiques, chercheurs, universitaires d'une trentaine de nationalités différentes se sont réunis pour effectuer, pour la première fois, un état mondial de la protection du patrimoine géologique. À l’issue de leurs travaux, cette déclaration, internationale des droits de la mémoire de la Terre a été adoptée à l'unanimité.
Pour plus d'informations à propos des Droits de la Mémoire de la Terre
En juin 1998, la Direction de la Nature et des Paysages (DNP) du ministère de l’environnement met en place la Conférence Permanente du Patrimoine Géologique (CPPG) dont l’objectif est d’aider le ministère à définir une politique nationale de protection et de valorisation du patrimoine géologique. Cette Commission a pour mission de mettre en œuvre la protection du Patrimoine Géologique à travers les Réserves Géologiques et depuis peu en développant la protection des Géotopes.
Pour plus d'informations à propos de la Protection du Patrimoine géologique
Les délégués du Comité International pour la Conservation du Patrimoine Industriel, réunis en Russie lors du Congrès 2OO3 du TICCIH, ont affirmé que les bâtiments et les structures construits pour des activités industrielles, les processus et les outils utilisés, les villes et les paysages dans lesquels ils sont situés, sont d'une importance fondamentale. Après étude, leur histoire devrait être enseignée, leur sens et leur signification explorés et clarifiés pour tous. Les exemples les plus caractéristiques devraient être identifiés, protégés et conservés, au service et au profit du présent et des générations futures. Pour plus d'informations à propos de la Charte TICCIH
Ratifiée par la France en 1994, et à l’initiative du Conseil de l’Europe, la CEPPA rappelle que le patrimoine archéologique européen est un élément essentiel pour la connaissance du passé des civilisations. Elle reconnaît que ce patrimoine est gravement menacé de dégradation. Son but est de le protéger en tant que source de la mémoire collective européenne et instrument d'étude historique et scientifique. Sont considérés comme éléments du patrimoine archéologique tous les vestiges, biens et autres traces de l'existence de l'humanité dans le passé.