Cette étude participe d'un programme inédit de recherches sur le plan européen : les sites de préparation mécanique des minerais de fer d'altération. Etape essentielle du processus sidérurgique, la préparation mécanique des minerais de fer pisolithiques n'avait pas fait l'objet d'études jusqu'à ces récents travaux. Les prospections au sol, les relevés topographiques, les études géophysique et sédimentaire ont été complétés par un dépouillement des sources textuelles.
Les prospections ont permis de mettre en évidence la diversité des témoins archéologiques qui ont imprimé le paysage dans certaines régions de plateau comme les plateaux et Monts de Gy.
L'étude approfondie des sites apporte des informations sur l'organisation de l'espace de travail.
L’observation cartographique des bassins versants permet de comprendre et de caractériser cette activité. D'abord limitées et concentrées sur le lieu même de l'extraction, les unités de lavage ont largement bénéficié d'innovations étroitement liées à la maîtrise de l'hydraulique et se sont implantées sur le cours principal des rivières.
Ce sujet novateur, apporte un éclairage sur des procédés techniques peu connus et contribue à élucider l'origine de certaines traces laissées dans les paysages. Un ouvrage est en cours d’impression. Les recherches s’orientent actuellement vers une étude comparée des machines et des ateliers de préparation mécanique avec le Royaume Uni.