Mesurer, reconstituer des entités culturelles ou techno-économiques est un des enjeux fondamental de l’archéologie. Si de telles entités ont existé à la Protohistoire et dans l’Antiquité, la tâche de les caractériser dans le temps et dans l’espace reste un défi que la seule discipline archéologique ne peut à elle seule relever. Développée à différents degrés d’échelles et de manière systématique, l’analyse archéométrique associée à la datation et aux sciences que sont la géologie, la métallogénie ou encore la minéralurgie constituent une approche complémentaire indispensable à la compréhension des phénomènes qui caractérisent les techniques métallurgiques étudiées.
L'archéologie des techniques est une méthode interdisciplinaire qui étudie toutes les preuves, matérielles et immatérielles, les sources textuelles, les artefacts, la stratigraphie et les structures, les implantations humaines et les paysages naturels et urbains créés pour ou par des processus industriels. Elle utilise des méthodes les mieux appropriées pour accroître la compréhension du passé et du présent industriel. Elle a pour objectifs de restituer les procédés techniques anciens à partir des vestiges mobiliers et immobiliers mis au jour dans les fouilles, au travers des prospections ou explorations, mais aussi des sources textuelles, et par leur intermédiaire, de caractériser les savoirs et les savoir faire. La période historique pour cette étude s'étend des débuts de la Révolution industrielle, c'est-à-dire de la deuxième moitié du XVIIIe siècle jusqu'à
aujourd'hui, sans négliger ses origines pré et proto-industrielles.
Les recherches s'articulent autour de deux axes principaux:
- les mines
-
la métallurgie et les arts du feu
L’archéologie minière a pour objectif l’étude des techniques d’extraction des ressources minérales et de préparation des minerais. Globale, diachronique, interdisciplinaire, s’appuyant sur les techniques d’exploration de la spéléologie alpine, l’archéologie minière mobilise aussi bien la recherche en archives que l’exploration souterraine, la minéralogie ou encore la dendrochronologie.
Les principaux thèmes d'étude en cours sont :
- Les techniques d’extraction minières et leur évolution dans les mines de fer et polymétalliques
- Les techniques de préparation mécanique: outils et machines
- Les techniques d’extraction du sel
Fer, fonte, acier, bronze et aussi tuiles, briques, poteries, verreries, faïenceries symbolisent l’essor des sociétés industrielles. Les arts du feu sont restés longtemps des arts initiatiques, fermés à la connaissance universelle. Ils reposaient sur un savoir et un savoir faire empirique. En l'absence de protocoles scientifiques, les techniques mises en oeuvre s'appuient sur des savoir-faire transmis de génération en génération, sans cesse améliorés par tâtonnement expérimental.
Malgré l’existence de sources écrites comme certains traités encyclopédiques, les techniques relatives aux arts du feu restent à découvrir et à analyser.
L’expérimentation reste l’un des moyens les plus pertinents pour retrouver les techniques et les savoir-faire anciens.
Trois thèmes de rechechre sont développés :
- La métallurgie de réduction indirecte (fer)
- La métallurgie des non ferreux en particulier l’étain et le cuivre
- La fabrication de la faïence