L'étude des sources documentaires anciennes est indispensable pour la connaissance des sites miniers et industriels. Elle complète de manière effective la lecture du sol, c'est-à-dire l'approche archéologique et architecturale de terrain et celle du sous-sol avec les fouilles archéologiques et l’exploration souterraine.
Cette étude peut s'effectuer de manière complémentaire avec la lecture et la transcription des documents écrits comme les plans, les cartes, les manuscrits et imprimés et les sources l’iconographiques. Ce travail constitue la recherche documentaire proprement dite.
Le plus souvent, le dépouillement d'archives s'effectue dans le but de préparer une recherche précise : étude de bâti, étude sur un patrimoine industriel, étude sur le peuplement d'un territoire. Rarement cependant les deux approches seront simultanées. Les rythmes d'investigations sont en effet différents et variables.
L'accès aux sources écrites peut être rendu difficile pour des raisons liées à leur mode de conservation (archives privées, dégradation...), à leur lecture (calligraphie, traduction...) ou encore par une ignorance totale de leur existence. La lecture, même critique, des sources doit être systématiquement confrontée aux réalités du terrain, Elle est indissociable et révèle très souvent des contradictions mais dont l’interprétation permet d’enrichir et de mieux comprendre la complexité intrinsèque d’un site.