ErminaValorisation

 

La « Grande Raie » et les mines karstiques de Fallon (Haute–Saône)

 

Un exemple exceptionnel d’exploitation du minerai de fer d’altération : dépollué, protégé et valorisé.

Localisée dans le bois de Fallon, la « Grande Raie », longtemps considérée comme un accident naturel, est à l’origine une fissure élargie sous l’action de la corrosion karstique dont le remplissage a été exploité comme mine de fer aux XVIIe et XIXe siècles : le canyon a été façonné dans les calcaires par l’action des eaux.

Dépollué par la CPEPESC au début des années quatre–vingt et étudié par Denis Morin dans le cadre d’une thèse, le site a fait l’objet d’un relevé topographique, d’une exploration détaillée et d’une procédure de protection. Il comporte de nombreuses minières et travaux souterrains. Accessibles au moyen de puits forés à la poudre, les remplissages de plusieurs réseaux karstiques souterrains ont également fait l’objet d’extractions. Certaines minéralisations complexes ont été analysées dans le cadre d’une recherche universitaire par Jean–Paul Fizaine.

À l’origine rempli d’argile et de minerai de fer en grains ou minerai pisolithique, ce site a été exploité de manière intensive par les mineurs dans le but d’alimenter les hauts fourneaux de la fonderie de Fallon toute proche. D’excellente qualité, ce minerai devait être débarrassé de son argile pour pouvoir l’utiliser : il était lavé dans des lavoirs ou des machines appelées patouillets situés à proximité du haut fourneau.

Le gisement qui couvre plus de 30 hectares a été exploité à ciel ouvert, par puits et galeries. Plus d’une centaine de tranchées, mines et minières façonnent encore aujourd’hui ce paléo–paysage minier exceptionnel. En 1795, 86 mineurs travaillaient pour la fonderie de Fallon dans huit sites miniers en Haute–Saône et dans le Doubs.

Aujourd’hui ce site emblématique est protégé ; il fait l’objet d’un arrêté préfectoral de biotope.

Vue de la Grande Raie avant aménagement Fallon (70)

Accueil | Qui sommes-nous ? | Archéologie des techniques | Patrimoine industriel | Méthodologie | Techniques anciennes | Valorisation | Contact | Plan du site