ErminaValorisation

Maîtres de forges et artisans du feu

 

Recherche expérimentale. Parmi les activités de l’équipe figure au premier plan la valorisation pédagogique des recherches mises en œuvre autour du patrimoine industriel et des arts du feu.

Du minerai au métal… Du métal à l’objet : le geste technique. Chaque année, les membres de l’association ERMINA réalisent en partenariat avec des chercheurs des ateliers à buts pédagogiques en direction des scolaires, des étudiants ou du grand public notamment en Franche-Comté, en Lorraine, en PACA ou encore en région Midi-Pyrénées.

Passion recherche. Ces projets sont actuellement réalisés dans le cadre de la Semaine de la Sciences, des Journées Patrimoines, des actions Passion Recherche du CNRS, des projets d’établissements scolaires : Travaux Pratiques Encadrés en classes de Lycées (TPE), classes patrimoines… Ils ont pour but de confronter des techniques et d'aboutir à de véritables productions.

En complément de ces activités, la découverte d’entreprises et de laboratoires de recherche est un moyen d’élaborer une véritable démarche expérimentale et de donner du sens aux apprentissages. Ces ateliers, réalisés depuis les années 1980, ont pour objectifs de favoriser un enseignement fondé sur l’expérimentation et l’enquête documentaire, l’appropriation des savoirs et des savoirs faire. La démarche s’appuie sur le tâtonnement expérimental et sur l’essentiel des travaux développés par les mouvements d'Education Nouvelle.

Tâtonnement expérimental. Pour aiguiser la curiosité. Dans son environnement naturel, l’enfant est, par nature, curieux et expérimentateur. Il procède spontanément par un tâtonnement qui évolue depuis la forme primaire par essais erreurs vers des formes plus élaborées, que Célestin Freinet désignait sous le vocable de “ tâtonnement expérimental ”, à la base des méthodes naturelles, Le tâtonnement expérimental permet aux enfants d'émettre et de modifier leurs propres hypothèses conduisant à la construction de savoirs personnalisés évoluant vers les savoirs communs.

Une démarche pluridisciplinaire. De nombreux acteurs, chercheurs, enseignants, formateurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants, participent aux différents dispositifs d’expérimentations notamment sur la plateforme archéologique expérimentale de Montagney (Doubs).

À travers ces programmes, en particulier dans le domaine des arts du feu, il s’agit de se réapproprier les techniques anciennes de réduction en mettant en œuvre de manière expérimentale l’ensemble de la chaîne opératoire, incluant la construction et le fonctionnement de structures et de machines à partir de modèles archéologiques.

Construction d'un fourneau Expérimentation de réduction de fer

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