L'une des techniques les plus anciennes de tissage est le tissage aux tablettes ou tablets weaving. Il tire son nom des tablettes utilisées pour tenir les fils de chaîne.
Des traces de tissage aux tablettes datant de la Protohistoire ont été découvertes dans des régions aussi éloignées que la Scandinavie et l'Islande, la Chine et l'Égypte. Les plus anciens vestiges ont été découverts à Heunenberg en Allemagne et datent du VIe siècle Av. J.-C. Les tablettes perforées en curi, en os, en bois ou en argile tiennent lieu de métier. Les fils de chaîne sont enfilés dans des orifices percés à des endroits précis dans les tablettes. Le fil de tram passe entre la chaîne chaque fois que les tablettes pivotent. C'est l'ordre et la manière dont pivotent les tablettes qui va déterminer les motifs parfois très complexes des bandes tissées. Les coloris des fils de chaîne interviennent également dans le processus.
A la Protohistoire ces bandes décoraient les chars découverts dans les tumulis : les xoydes de fer ont permis la conservation de ces tissus.
Le projet développé s’oriente vers un inventaire et une étude des vestiges les plus anciens connus et la mise en œuvre expérimentale de cette technique.
La gestuelle et le dispositif de chaîne sont actuellement étudiés à partir de l’iconographie médiévale et de l’analyse textile des vestiges parmi les plus anciens connus par l’archéologie.