Le Pays d’Apt et ses marges constituent un vaste district minier et métallurgique où la production de fer est attestée depuis la Protohistoire jusqu’au XIXe siècle avec la production de fonte. Les hauts fourneaux de Rustrel témoignent de cette activité.
Un programme de recherches diachroniques en étroite coopération avec le Parc Naturel Régional du Luberon, vise à dresser un inventaire des vestiges métallurgiques.
Les prospections ont révélé la coexistence de trois ensembles miniers/métallurgiques caractérisés par leur extension géographique, la nature des minerais de fer qu’ils renferment et leurs conditions de gisements.
- Le district de Rustrel résulte de l’exploitation d’une cuirasse ferrugineuse en place élaborée aux dépens des grès et sables marins à glauconie et continentaux du Crétacé moyen et supérieur. Son extension géographique limitée à la zone d’affleurement de cette cuirasse correspond au secteur compris entre Gignac et Villars est inférieure à vingt kilomètres carrés.
- Le district de Gignac - Simiane-la-Rotonde - Banon est le plus vaste des trois, il est lié à l’exploitation de surface des minerais gréseux d’altération et de remaniement albo-cénomaniens, voire à des minerais karstiques de subsurface produits de la percolation des précédents. C’est sur ce district que les sites sidérurgiques de réduction directe sont les plus nombreux.
- Le district karstique de Gordes - Lagnes - Fontaine-de-Vaucluse circonscrit aux affleurements de calcaires urgoniens de la retombée sud-ouest des Monts de Vaucluse, a fourni des gîtes de surface difficiles à repérer actuellement et plusieurs gîtes souterrains. Les grottes qui jalonnent les corniches calcaires de Fontaine-de-Vaucluse ou de Lagnes ont, pour la plupart, subi une phase d'extraction de leurs remplissages ferrugineux. Certains conduits karstiques ont été totalement vidés de leur contenu.
Les campagnes de prospections réalisées sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon et ses marges de 1996 à 2008 ont délimité un important district minier et métallurgique.
Cet inventaire provisoire place désormais le Lubéron parmi les provinces métallurgiques de référence de la Gaule. Du point de vue chronologique, un sondage effectué sur un fourneau à Simiane-la-Rotonde, a fourni une première datation appartenant au Bas-Empire. De récentes datations C14 ont permis de dater certains ferriers de la période de La Tène.
Un programme de recherche pluriannuel a été initié afin de cerner la chronologie de cet important district en étroite coopération avec la Réserve Géologique du Luberon. Il s’agit dans un premier temps de dresser un inventaire de ces structures et de les dater.
Au terme des premières campagnes, plus de 300 ferriers ont été répertoriés. Les recherches en cours devraient préciser leur chronologie et les technologies mises en oeuvre. Un travail universitaire sur ce district métallurgique est en projet.